ISO 9001:2015
Exigences relatives aux systèmes de gestion de la qualité
La norme ISO 9001:2015 est conçue pour aider les organisations à s’assurer qu’elles répondent aux besoins des clients et des autres parties prenantes tout en respectant les exigences légales et réglementaires liées à un produit ou à un programme.
Elle couvre les éléments fondamentaux des systèmes de gestion de la qualité, et plus particulièrement les exigences auxquelles doivent répondre les organismes souhaitant se conformer à la norme.
La confirmation qu’un organisme répond aux exigences de la norme ISO 9001 est fournie par des organismes tiers et indépendants de certification.
La norme précise que l’organisme doit émettre, maintenir et communiquer:
La norme ISO 9001:2015 suit une approche circulaire basée sur le processus Planifier, Faire, Vérifier, Agir. Les grandes lignes des exigences de la norme ISO 9001:2015 sont les suivantes:
Section 4 : Contexte commercial
Section 5 : Leadership
Section 6 : Planification
Section 7 : Soutien
Section 8 : Fonctionnement
Section 9 : Évaluation des performances
Article 10 : Amélioration