ISO 9001:2015

Exigences relatives aux systèmes de gestion de la qualité

La norme ISO 9001:2015 est conçue pour aider les organisations à s’assurer qu’elles répondent aux besoins des clients et des autres parties prenantes tout en respectant les exigences légales et réglementaires liées à un produit ou à un programme.

Elle couvre les éléments fondamentaux des systèmes de gestion de la qualité, et plus particulièrement les exigences auxquelles doivent répondre les organismes souhaitant se conformer à la norme.

La confirmation qu’un organisme répond aux exigences de la norme ISO 9001 est fournie par des organismes tiers et indépendants de certification.

La norme précise que l’organisme doit émettre, maintenir et communiquer:

  • des procédures documentées
  • une politique de qualité
  • un manuel de qualité
  • de nombreuses archives
  • l’efficacité du système de gestion de la qualité
  • des exemples concrets de mise en œuvre

La norme ISO 9001:2015 suit une approche circulaire basée sur le processus Planifier, Faire, Vérifier, Agir. Les grandes lignes des exigences de la norme ISO 9001:2015 sont les suivantes:

Section 4 : Contexte commercial

Section 5 : Leadership

Section 6 : Planification

Section 7 : Soutien

Section 8 : Fonctionnement

Section 9 : Évaluation des performances

Article 10 : Amélioration

Plus d’un million d’organisations dans le monde sont certifiées de manière indépendante, ce qui fait de la norme ISO 9001 l’un des outils de gestion les plus utilisés dans le monde aujourd’hui.